• Apprendre à lire autrement - 2 - Le texte libre

    Tous les jours, les nouveaux C. P. écrivent des textes dans leur cahier jaune. Sur une double page, ils font un dessin (côté blanc) et une histoire (côté seyes).

     

    Mes C. P. commencent souvent par le dessin. Je passe les voir pour les aider à écrire leur texte. Pour le premier texte, j’écris quasiment tout en dictée à l’adulte. Petit à petit, je laisse des trous dans le texte pour qu’ils écrivent seuls les mots qu’ils connaissent ou qu’ils peuvent trouver facilement. Rapidement, ils se sont mis à écrire tout seul et à venir me demander quelques mots.

     

    Chaque semaine, un texte est choisi pour servir de référent : il est affiché dans la classe et collé dans le cahier de vie.

     

    Le premier de l’année était : Le chevalier est gentil.

     

    Pour s’approprier le texte, on le travaille collectivement :

     

    - On le récite en pointant les mots.

    - Je demande aux élèves de me montrer le mot « chevalier ».

    - « Quel est ce mot ? »

    - « Écrivez sur votre ardoise le mot « est » ».

    - Je fais varier le texte avec les mots qu’ils connaissent déjà, par exemple ici, les mots de la classe :

    « Noé est gentil. », « Nathan est gentil. »… Ce qui permet, dans la foulée, de remarquer que « gentil » est masculin et que, pour une fille, on dit « gentille ».

    - Je donne à chaque élève les étiquettes de chaque mot.

    - Je prépare des exercices de réinvestissement ...

    « Apprendre à lire autrement - 3 - Les exercices sur les textes libresApprendre à lire autrement - 1 - Pourquoi? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :