• Apprendre à lire autrement - 4 - La lecture collective

    Deux fois par semaine, j’écris un texte au tableau. Je ne donne aucune indication sur celui-ci, c’est aux élèves de le découvrir. Le premier texte étudié cette année était notre premier compte-rendu de Quoi de neuf. Les élèves me l’avaient dicté la veille :

     

    Noé nous a présenté un livre sur les pompiers.

    Ils vont sauver des gens.

     

    Les élèves passent au tableau chacun leur tour pour montrer un mot qu’ils connaissent. J’entoure le mot trouvé. Ici, ils reconnaissent facilement :

    - Noé

    - « des » et « livres » qui sont dans le texte n°2

    - « a », « sur » et « ils » qu’ils arrivent à décoder

     

    A ce stade, ils ont compris que le texte parlait du livre que Noé avait présenté. Ils trouvent les autres mots par tâtonnement :

    - « présenté » car ils se souviennent de l’avoir utilisé et qu’il commence par « pr » comme « prince » et « princesse ».

    - « pompier » leur est également familier puisque beaucoup apprécie ce mot.

     

    Les autres mots sont trouvé rapidement car il n’y a plus beaucoup de « trous ». Ils s’appuient souvent sur l’initiale du mot :

     

    Noé n… a présenté u. livre sur l.. pompiers.

    Ils v… s….. des g… .

     

    Les élèves s’entre-aident en s’appuyant sur les différentes compétences de chacun. Une fois le texte totalement déchiffré, je procède avec eux comme pour l’étude collective de texte libre, pour m’assurer qu’ils ne font pas que de le réciter.

     

    Chaque semaine, nous étudions ainsi un compte-rendu de quoi de neuf et un passage d’un album étudié en classe.

    « Créations géométriques en CE1/CE2Apprendre à lire autrement - 3 - Les exercices sur les textes libres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :