• La pédagogie Freinet - concept, valeurs, pratiques de classe

    La pédagogie Freinet

    Concepts, valeurs, pratiques de classe

    Sous la direction de Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat

    Editions Chronique Sociale

     

    Célestin Freinet

    Freinet aspire à d'autres valeurs : la solidarité, l'entraide, la formation d'êtres critiques et responsables. Il faut en finir avec une école fermée sur elle-même où les savoirs sont coupés de toutes réalités et les travaux scolaires proposés sont stériles et ne préparent pas les enfants à la vraie vie.

     

    Persuadé que les enfants aspirent à travailler et non à jouer, il préfère offrir aux enfants des possibilités de faire un vrai travail et d'y trouver le plaisir du jeu et de l'apprentissage.

     

    L'enfant va apprendre à raisonner par lui-même pour mieux affronter la vie.

     

    Le maître voit son rôle se modifier, d'un transmetteur de savoir il devient un guide qui organise, supervise et observe.

     

    Le groupe classe est au service de la réussite de chacun des élèves et a pour modalité principale de travail, le travail par atelier. L'enfant apprend par lui-même, aidé par les autres.

     

    Les apprentissages se font par tâtonnement expérimental : mouvement naturel par lequel chacun d'entre nous surmonte les obstacles qu'il rencontre et produit un savoir.

     

    Nadine Giauque

     

    La pédagogie Freinet - concept, valeurs, pratiques de classe

    « Classe promenadeUn TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :