• Les Temps Individualisés sont des moments d'apprentissages pendant lesquels les élèves travaillent en autonomie. Ils suivent un plan de travail conçu par l'enseignant. Le mien est encore assez "traditionnel" mais je vois déjà des effets positifs sur mes élèves.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    1. La motivation des élèves
    Je pense que l'accroissement de la motivation de mes élèves est du à deux choses:
    - Travailler ensemble: Il est aisé de comprendre qu'il est plus agréable de choisir ses conditions de travail, soit à plusieurs, avec des camarades que l'on choisit, soit tout seul, plus au calme. Leurs apprentissages sont valorisés lorsqu'ils expliquent des choses aux autres (ce qu'ils adorent!).
    - Se voir progresser: Les élèves sont fiers de passer au niveau supérieur ou de réussir un brevet. Les élèves peuvent répondre à la question "Qu'avez-vous appris?", ce que je n'arrivais pas à faire en classe traditionnelle. 

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.



    2. Les relations entre élèves
    Après quelques mois de TI, je me suis rendue compte que mes élèves ne se moquaient plus les uns des autres. Je n'entends plus de "pff, c'est trop facile!" lorsqu'un élève est en difficulté au tableau. Au contraire, des petites mains se lèvent pour me demander s'ils peuvent venir lui expliquer. 
    Le climat de classe est nettement plus agréable.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    3. L'attitude des élèves face aux apprentissages
    Mes élèves se montrent plus actifs, plus investit dans leurs apprentissages. Je n'en vois plus se plaindre que c'est "trop difficile" pour eux. Ils sont plus persévérants.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    4. Les méthodes d'apprentissages
    En travaillant ensemble, les élèves trouvent des méthodes pour apprendre. Ils se dictent des mots à deux, se posent des questions sur leurs leçons, font des défis avec les cartes multiplications... Leurs résultats sont bien meilleurs que lorsqu'ils ont une leçon à apprendre à la maison. 

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    5. La disponibilité de l'enseignant
    Pendant que les élèves travaillent tout seul, l'enseignant a le temps d'aider les élèves en difficulté. Ils viennent le voir pour qu'il leur fournisse des explications individuelles, plus adaptées à leurs besoins.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.


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  • Steph : « J'avais un élève qui comprenait tout un mois après les autres. Après tout, pourquoi est-ce qu'il n'aurait pas le droit d'être un peu en décalage ? De plus, je m'ennuyais en classe en situation frontale, et je pense que mes élèves aussi ! J'ai très vite mis en place quelques outils de la pédagogie Freinet et j'ai été très satisfaite des résultats.»

     

    Marina : « J'ai toujours voulu faire autre chose que de l'enseignement frontal, comme travailler en ateliers par exemple. Il y a moins de problèmes de vie de classe lorsque les élèves sont plus actifs. »

    Le témoignage de Martine rejoint celui de Marina, sa formation ESPE ne lui a pas donné de clés pour résoudre les soucis de sa classe difficile.

    Pourquoi vous êtes-vous tournées vers la pédagogie Freinet ?

    Christine a débuté en région parisienne à une époque où les enseignants étaient beaucoup plus libres. Ses années à l'école normale étaient très différentes de l'ESPE actuel. Les étudiants avaient le temps de discuter, monter leurs projets, faire des voyages. Elle n'a pas été enfermée dans un état d'esprit.

     

    Ingrid nous a parlé d'Amélie, une élève de CE2 qui avait des grosses difficultés malgré tous les efforts qu'elle fournissait. Elle a rencontré Christine avec qui elle a beaucoup discuté et a lu quelques ouvrages avant de se lancer.

     

    Steph C : "Je voyais les élèves s'ennuyer, pas du tout intéressés. "

    Pourquoi vous êtes-vous tournées vers la pédagogie Freinet ?

    Lucie : « Mes élèves qui se moquent de l'école. Ils n'en voient pas l'intérêt et attendent que les heures passent. L'école est pour eux déconnectée de la vraie vie et leurs soucis familiaux les empêchent d'entrer dans les apprentissages. »

     

    Claire : « J'ai enseigné dans un milieu favorisé où les élèves avaient pour la plupart de très bonnes notes mais ils étaient incapables de réfléchir ! Ils avaient besoin sans cesse qu'un adulte leur dise quoi faire, quoi écrire. »

     

     

    Marine : « Le frontal m'a rapidement été insupportable, je voyais bien les élèves s'ennuyer. Il ne trouvait aucun intérêt à la leçon que j'étais en train de faire. Et puis dans ma classe j'avais un élève qui avait des troubles de l'attention, un qui avait été mis dans cette classe de double niveau pour pouvoir suivre le cours inférieur, notamment en français, un qui venait de CLIN... Pour moi, c'était clair, il fallait que chacun puisse avancer à son rythme. J'ai rapidement essayé de mettre en place des groupes, une liste de chose à faire scotchée sur la table,.... les outils n'étaient pas faciles à trouver. »


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    Vendredi 11 septembre, j'ai tenté ma première classe promenade avec ma classe unique.

    Nous avons descendu la rue pour aller dans la forêt (je trouvais rassurant d'avoir un thème pour cette grande première).

     

    Consigne : observer, prendre en photo ce qui nous intéresse, faire des dessins, ramasser des végétaux.

     

    Matériel : un sac par groupe de 3 élèves : une loupe, une boite, des feuilles, des crayons, une planche et une pince pour les dessins. L'appareil photo passait de main en main.

     

    Objectifs (parmi tant d'autres) :

    • Manifester de la curiosité, chercher des réponses à ses questions (observer, demander à quelqu'un, projet de recherche documentaire, réflexion collective...)

    • Partager ses observations avec ses camarades

    • Adopter un comportement respectueux de l'environnement

    • Donner du sens aux apprentissages

     

     

    Au cours de l'exploitation :

     

    •   Constater la biodiversité de la forêt : différentes espèces d'arbres, d'herbes, d'escargots...

    • Comprendre le cycle de vie d'un arbre (ramasser des glands, des marrons...)

    • Comprendre le phénomène de décomposition de la matière organique.

    • Légender une photographie, écrire un texte explicatif.

    • Expliquer quelque chose à ses camarades, à ses parents

    • Acquérir un vocabulaire précis pour parler des phénomènes liés à la forêt

    Classe promenade

     

    La promenade : La forêt est, pour mes élèves, un terrain de jeu, j'avais donc peur qu'ils ne prennent pas la classe promenade au sérieux. Je craignais également que les grands s'ennuient ou estiment déjà tout savoir. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Tous les élèves se sont beaucoup impliqués, ont observé, discuté, montré...

     

    J'ai trouvé très intéressant d'observer les différentes procédures de mes élèves : certains voulaient trouver le plus d'éléments possibles, d'autres se sont concentrés sur un phénomène particulier (par exemple, les araignées qui font leur toile) ou intéressés à un sujet plus vaste (les mousses...).

     

    Un de mes élèves de 5 ans, en grande difficulté, a montré beaucoup de curiosité lors de cette promenade et s'est, pour la première fois de l'année, investit dans une activité scolaire.

     

    L'exploitation : Les jours suivants, nous avons travaillé ensemble sur les photographies et sur ce qu'ils avaient ramassés. Nous avons beaucoup parlé des glands car tous les groupes en avaient rapporté. L'année dernière, nous avons appris à construire un cycle de vie, certains élèves ont donc pu expliquer aux autres la vie du chêne : car oui, les glands poussent sur les chênes et non pas sur les « glandiers ».

     

    Ensuite, j'ai partagé les récoltes, photographies et documents pour que les élèves travaillent en groupe dessus :

    Des CM ont réalisé un herbier grâce à une clé de détermination. D'autres ont lu des documents sur la forêt et ont écrit de petits paragraphes assez simple pour pouvoir transmettre ces connaissances à leurs camarades.

     

    Les CE ont pu eux aussi choisir leur sujet : les graines, les mousses, les animaux... Je les ai aidé à comprendre de petits documents et ils ont légendé les photographies que nous avions prises.

     

    Quand aux GS/CP, ils ont manipulé les fruits et les feuilles mortes. Nous avons discuté de leurs découvertes et, à la fin de chaque séance, ils m'ont dicté de petites phrases.

     

    Nous avons rassemblé toutes ces productions lors d'une exposition sur la forêt que les parents ont pu venir voir. Les élèves ont été très fiers de montrer leurs travaux et de pouvoir expliquer à leurs proches ce qu'ils avaient appris.

     

    Bilan : Mes élèves se sont investis dans leurs recherches et j'ai pu constaté, lors d'évaluations orales (et écrite pour les CM), qu'ils avaient retenus beaucoup de choses. Je renouvellerai donc cette expérience avec plaisir.

     

     

     Les élèves ont pu appréhender par eux-même ce qu'était une démarche d'investigation. J'aimerais maintenant les guider plus vers cette démarche scientifique : aucun groupe n'a fait de dessins d'observation, ni prévu d'expériences pour chercher une réponse. J'aurais pu leur proposer de planter des graines (pour vérifier que ce que nous avions trouvé étaient bien des graines) ou faire des expériences sur les besoins des plantes, leur décomposition... J'essayerai de corriger ce point la prochaine fois.

     

    Classe promenade

    Cycle 1 : 

    Classe promenade

    Cycle 2 : 

    Classe promenade

    Cycle 3 : 

    Classe promenade


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  • Le Conseil de classe (CM1-CM2)

    Voici comment se déroule le Conseil dans ma classe de CM1-CM2.

     

    Tous les vendredis après-midi, la classe se réunit en Conseil. Cette instance permet aux enfants de participer activement à la vie de classe.

     

    Toute la semaine, les élèves ont à leur disposition un cahier dans lequel ils peuvent faire des propositions.

     

    Ces propositions peuvent être de différents types. Elles peuvent concerner les projets de classe, la vie de la classe, la vie de l'école, etc. En voici quelques exemples :

     

    • Mettre en place des métiers / supprimer des métiers

    • Créer un jardin à la française

    • Visiter Versailles

    • Interdire les moqueries en récréation

    • Faire des origamis en arts plastiques

    • Faire un atelier cuisine

    • Modifier l'aménagement de la classe

    • Acheter des dictionnaires

     

     

    Un président et un secrétaire gèrent la séance. Les propositions sont présentées par les élèves qui les ont faites puis un vote permet de les valider (ou pas).

     

    Les propositions validées sont notées dans le cahier de Conseil afin d'en garder la mémoire.

     

    Ce temps dure 30 minutes. Les propositions qui n'auront pas pu être étudiées au cours d'un Conseil sont reportées au suivant.

     

    En bref :

     

    LE CONSEIL

    Lieu

    En classe

    Rythme

    Chaque vendredi après-midi

    Durée

    30 minutes

    Outils

    Cahier d'inscription, cahier de conseil

     

     

     


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