• Lancement de la RIDEF

    Lancement de la RIDEF

    La RIDEF est lancée! 

    À 16h, le lundi 18 juillet, les autorités nous ont accueillis dans la salle plénière pour lancer la RIDEF.

     

    Lancement de la RIDEF

    Président de la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne) , président de la CAMEM (Coordination Africaine du Mouvement d'Ecole Moderne), président de l'ABEM (Association Béninoise de l'Ecole Moderne), président du comité d'organisation, directeur de l'ENI (Ecole Normale des Instituteurs), maire de Dogbo et directrice adjointe au cabinet du ministre de l'enseignement maternelle et primaire, tous dans leur discours expriment la volonté de soutenir et développer la pédagogie Freinet et tout ce qui peut améliorer le niveau d'éducation du pays citant Nelson Mandela : "L'Education est l'arme la plus puissante qui puisse être utilisée pour changer le monde". Ils attendent de la RIDEF une ouverture pour leurs enseignants, une aide pour mettre en place cette pédagogie.

    Lancement de la RIDEF

    Un hommage est rendu à Eustache Prudencio, instituteur puis inspecteur de l'enseignement prumaire au Bénin qui a été en relation avec Freinet. Il fera parti de la FIMEM. On lui doit la présence de la pédagogie Freinet au Bénin.

     

    La représentante du ministère de l'enseignement maternelle et primaire insiste en déclarant que la pédagogie Freinet a toute sa place dans leur système éducatif notamment dans le contexte actuel de terrorisme, de guerre qui nécessite l'apprentissage de la coopération. Le ministère reconnait les effets positifs de la pédagogie Freinet sur les résultats.

     Elle terminera par : 

     

    Vive la FIMEM ! Vive l'ABEM ! Vive la pédagogie Freinet en Afrique et dans le monde ! 

    Vive le Bénin !

    « Une école béninoiseNouveaux programmes et pédagogie Freinet »

  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:23

    Merci d'avoir pris le temps de partager ce que tu as vécu avec nous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :