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Par IDEM21 le 18 Février 2019 à 18:38
Dans ma classe de cycle 2, nous avons un créneau de mathématiques tous les matins.
La classe est séparée en 2 groupes :
La première moitié de classe est installée au coin regroupement avec moi pour travailler sur des créations Mathématiques.
Les élèves ont eu un court temps auparavant pour préparer une création sur leur petit carnet.
Les élèves du jour apportent leur carnet au coin regroupement.Je recopie sur une feuille A3 leur création puis m'assois avec eux.
Les élèves prennent tour à tour la parole pour lire, commenter, corriger ou ajouter des choses.
Ils se lèvent si besoin pour venir écrire sur la création en couleur.Quand ils considèrent avoir fait le tour, on passe à la création Maths suivante.
Ce temps permet une réelle discussion mathématique. Les enfants s'approprient les concepts mathématiques et progressent ensemble.
Ils me demandent de l'aide quand ils ont besoin. Je suis garante du respect des règles de parole mais je fais aussi attention à ce que le contenu mathématique soit juste.
Je n'hésite pas à poser des questions pour relancer le débat.______________________
Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe est en travail individuel. Les élèves disposent d'un plan de travail qui leur rappelle les activités dans lesquelles ils peuvent s'investir pendant cette séance. Ils travaillent en autonomie.
Je les surveille du coin de l'oeil afin de faire respecter un niveau sonore propice au travail de chacun et afin de m'assurer que chacun ait les moyens de travailler.
Sur les tables, à plusieurs, des élèves réalisent des fiches de Numérations-Opérations sur leur cahier du jour.
Dans un coin de la salle, deux élèves apprennent à compter avec les clés de laçages additions.
Par terre, quatre élèves se sont mis ensemble pour travailler avec le matériel de manipulation.
Voici leur production :
A côté, deux élèves découvrent les égalités avec la balance mathématiques.
"Si on met pareil de chaque côté, la balance est à plat."
D'autres, sur les tables, progressent dans leur cahier de calcul.
A la fin de chaque séance, les enfants peuvent présenter ce qu'ils ont appris et leurs difficultés à la classe.
Le lendemain, toute la classe complète la fiche "exercices" récapitulative des créations mathématiques dans son cahier du jour et c'est reparti ;).
Tout le monde travaille et apprend à son rythme =) .
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