• Notre participation au Congrès d'Aix

               Curieuses d'en apprendre plus sur les différentes pratiques de la pédagogie Freinet en France et même à l'international, nous sommes arrivées mercredi matin dans un amphi bondé : plus de 500 congressistes étaient présents (dont des représentants du mouvement Freinet de Bulgarie, de Russie, de Roumanie, du Bénin et de Belgique).

    Notre participation au Congrès d'Aix

                 La plénière d'ouverture a été introduite par Sylvie Cuny, présidente du GD13 ; Jean Charles Huver, président de l'ICEM ; et avec la participation de M. Beignier recteur de l'académie d'Aix-Marseille (il faut le noter...). Nous retiendrons d'ailleurs quelques paroles de ce dernier : « Le chemin de réussite ne peut pas être le même selon le public auquel nous avons affaire. ».

    Aussi, nous avons été surprises par le nombre d'établissements déclarés Freinet dans cette académie : 3 écoles à Marseille, 2 à Aix et un Collège-Lycée expérimental Freinet (le CLEF).

     

    Par la suite, il nous a fallu nous intéresser à la liste des ateliers, riche et attrayante.

    Les choix ont été difficiles. Nous aurions aimé pouvoir être à plusieurs endroits en même temps.

     

         Enfin, nous avons été surprises et épatées par le nombre de bénévoles et le travail qu'ils ont accompli pour préparer ce congrès, le mener à bien chaque jour, réglant les problèmes à chaque instant, toujours avec le sourire ; et le travail qu'ils ont encore à abattre maintenant que nous sommes partis. Merci pour votre dévouement !

    Notre participation au Congrès d'Aix

      Le congrès a mis l'accent sur la coopération nous invitant chacun à nous joindre à l'organisation à travers les apéros coopératifs chaque soir, la participation au ménage quotidien, la présentation d'un atelier au marché des connaissances, l'écriture d'un article pour le BouLegon (journal du congrès), et enfin l'aide au rangement.

     Nous revenons des réflexions plein la tête, enrichies des échanges avec d'autres Freinetistes sur nos pratiques, nos conceptions, nos valeurs.

    Notre participation au Congrès d'Aix

    « Congrès de l'ICEM à Aix-en-ProvenceRentrée 2015 ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 21:23

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    Un congrès, c'est effectivement une très belle aventure coopérative...
    Bonne rentrée à toutes et tous après quelques jours de repos quand même.
    Amicalement et coopérativement,
    Jean-Charles Huver, GD 06, FREM PACA.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :