• Nous organisons un café pédagogique au Canopé de Dijon le mercredi 30 mars de 14h à 16h autour de la question : 

    Comment organiser sa classe pour permettre à chaque enfant de s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir au monde ?

     

    Après un temps de présentation revenant sur la naissance de la pédagogie Freinet et la place qu’elle occupe à l’école aujourd’hui, deux enseignantes s’en inspirant vous feront découvrir certains outils utilisés dans leurs classes :

    • L’organisation matérielle de la classe : comment aménager l’espace de sa classe pour que les enfants puissent y évoluer et y travailler de façon autonome. Quels sont les différents outils à utiliser ?
    • Les moments de parole : les activités de communication permettent à l’enfant de redonner au langage oral et écrit sa fonction première, de prendre en compte l’autre en nouant des liens valorisants. Comment organiser ces moments de parole pour qu’ils participent au fonctionnement de la classe et à l’acquisition des connaissances de chacun, dans toutes les disciplines ?
    • Les créations mathématiques : comment organiser la pratique du texte libre mathématique et favoriser les recherches individuelles ou collectives pour permettre à chacun d’élaborer ses apprentissages à partir de ses propres représentations, de ses tâtonnements, de la confrontation avec ses pairs, tout en tenant compte des référents mathématiques communs ?

    Ces pratiques seront présentées en lien avec les nouveaux programmes ; des travaux d’élèves et des outils de classes illustreront les propos.

     

    Niveaux : cycles 2 et 3

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du CANOPE : cliquez ici.

    Café Canopé : Découvrir la pédagogie Freinet avec l'ICEM21

     


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  • Steph : « J'avais un élève qui comprenait tout un mois après les autres. Après tout, pourquoi est-ce qu'il n'aurait pas le droit d'être un peu en décalage ? De plus, je m'ennuyais en classe en situation frontale, et je pense que mes élèves aussi ! J'ai très vite mis en place quelques outils de la pédagogie Freinet et j'ai été très satisfaite des résultats.»

     

    Marina : « J'ai toujours voulu faire autre chose que de l'enseignement frontal, comme travailler en ateliers par exemple. Il y a moins de problèmes de vie de classe lorsque les élèves sont plus actifs. »

    Le témoignage de Martine rejoint celui de Marina, sa formation ESPE ne lui a pas donné de clés pour résoudre les soucis de sa classe difficile.

    Pourquoi vous êtes-vous tournées vers la pédagogie Freinet ?

    Christine a débuté en région parisienne à une époque où les enseignants étaient beaucoup plus libres. Ses années à l'école normale étaient très différentes de l'ESPE actuel. Les étudiants avaient le temps de discuter, monter leurs projets, faire des voyages. Elle n'a pas été enfermée dans un état d'esprit.

     

    Ingrid nous a parlé d'Amélie, une élève de CE2 qui avait des grosses difficultés malgré tous les efforts qu'elle fournissait. Elle a rencontré Christine avec qui elle a beaucoup discuté et a lu quelques ouvrages avant de se lancer.

     

    Steph C : "Je voyais les élèves s'ennuyer, pas du tout intéressés. "

    Pourquoi vous êtes-vous tournées vers la pédagogie Freinet ?

    Lucie : « Mes élèves qui se moquent de l'école. Ils n'en voient pas l'intérêt et attendent que les heures passent. L'école est pour eux déconnectée de la vraie vie et leurs soucis familiaux les empêchent d'entrer dans les apprentissages. »

     

    Claire : « J'ai enseigné dans un milieu favorisé où les élèves avaient pour la plupart de très bonnes notes mais ils étaient incapables de réfléchir ! Ils avaient besoin sans cesse qu'un adulte leur dise quoi faire, quoi écrire. »

     

     

    Marine : « Le frontal m'a rapidement été insupportable, je voyais bien les élèves s'ennuyer. Il ne trouvait aucun intérêt à la leçon que j'étais en train de faire. Et puis dans ma classe j'avais un élève qui avait des troubles de l'attention, un qui avait été mis dans cette classe de double niveau pour pouvoir suivre le cours inférieur, notamment en français, un qui venait de CLIN... Pour moi, c'était clair, il fallait que chacun puisse avancer à son rythme. J'ai rapidement essayé de mettre en place des groupes, une liste de chose à faire scotchée sur la table,.... les outils n'étaient pas faciles à trouver. »


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  • Ce matin, mon temps de TI Lecture-Ecriture s'est bien passé, mes élèves étaient tous au travail, concentrés, en autonomie. Du coup, j'ai eu envie de vous faire partager ce petit moment de bonheur.

     

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

    Mais où sont donc passés les élèves ?

     

     

     

    Ne vous inquiétez-pas, ils travaillent.

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

    Certains sont au coin bibliothèque pour lire un livre seul, ou se lire des questions des incollables à plusieurs.

     

    D'autres à droite écoutent une histoire à deux sur le poste.

     

     

     

     

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

     

     

    Une à l'ordinateur sur les jeux Educatifs Joyeux de Lecture....

     

     

     

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

    ..... pendant que sa voisine travaille sur les Fichiers de lecture PEMF.

     

     

     

     

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

     

    Certains préfèrent travailler avec les fichiers PEMF sur le tapis.

     

     

     

     

    Dans la salle d'à côté, on travaille dur aussi.

    2 élèves lisent avec le DVD Chouette Je lis!, et 2 autres travaillent avec les jeux Educatifs Joyeux de Lecture.

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    On écrit au tableau.

     

     

     

     

    Ils écrivent leurs prénoms, les mots de leur carnet et aiment recopier les mots des affiches.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

     

     

     

     

    Et 2 élèves me lisent un livre ; une dans chaque oreille ;)

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis quand on a terminé une activité, on en choisit une autre...

    Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1Un TI de Lecture-Ecriture en CP/CE1

    Merci Freinet ;) 


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  • La pédagogie Freinet

    Concepts, valeurs, pratiques de classe

    Sous la direction de Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat

    Editions Chronique Sociale

     

    Célestin Freinet

    Freinet aspire à d'autres valeurs : la solidarité, l'entraide, la formation d'êtres critiques et responsables. Il faut en finir avec une école fermée sur elle-même où les savoirs sont coupés de toutes réalités et les travaux scolaires proposés sont stériles et ne préparent pas les enfants à la vraie vie.

     

    Persuadé que les enfants aspirent à travailler et non à jouer, il préfère offrir aux enfants des possibilités de faire un vrai travail et d'y trouver le plaisir du jeu et de l'apprentissage.

     

    L'enfant va apprendre à raisonner par lui-même pour mieux affronter la vie.

     

    Le maître voit son rôle se modifier, d'un transmetteur de savoir il devient un guide qui organise, supervise et observe.

     

    Le groupe classe est au service de la réussite de chacun des élèves et a pour modalité principale de travail, le travail par atelier. L'enfant apprend par lui-même, aidé par les autres.

     

    Les apprentissages se font par tâtonnement expérimental : mouvement naturel par lequel chacun d'entre nous surmonte les obstacles qu'il rencontre et produit un savoir.

     

    Nadine Giauque

     

    La pédagogie Freinet - concept, valeurs, pratiques de classe


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    Vendredi 11 septembre, j'ai tenté ma première classe promenade avec ma classe unique.

    Nous avons descendu la rue pour aller dans la forêt (je trouvais rassurant d'avoir un thème pour cette grande première).

     

    Consigne : observer, prendre en photo ce qui nous intéresse, faire des dessins, ramasser des végétaux.

     

    Matériel : un sac par groupe de 3 élèves : une loupe, une boite, des feuilles, des crayons, une planche et une pince pour les dessins. L'appareil photo passait de main en main.

     

    Objectifs (parmi tant d'autres) :

    • Manifester de la curiosité, chercher des réponses à ses questions (observer, demander à quelqu'un, projet de recherche documentaire, réflexion collective...)

    • Partager ses observations avec ses camarades

    • Adopter un comportement respectueux de l'environnement

    • Donner du sens aux apprentissages

     

     

    Au cours de l'exploitation :

     

    •   Constater la biodiversité de la forêt : différentes espèces d'arbres, d'herbes, d'escargots...

    • Comprendre le cycle de vie d'un arbre (ramasser des glands, des marrons...)

    • Comprendre le phénomène de décomposition de la matière organique.

    • Légender une photographie, écrire un texte explicatif.

    • Expliquer quelque chose à ses camarades, à ses parents

    • Acquérir un vocabulaire précis pour parler des phénomènes liés à la forêt

    Classe promenade

     

    La promenade : La forêt est, pour mes élèves, un terrain de jeu, j'avais donc peur qu'ils ne prennent pas la classe promenade au sérieux. Je craignais également que les grands s'ennuient ou estiment déjà tout savoir. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Tous les élèves se sont beaucoup impliqués, ont observé, discuté, montré...

     

    J'ai trouvé très intéressant d'observer les différentes procédures de mes élèves : certains voulaient trouver le plus d'éléments possibles, d'autres se sont concentrés sur un phénomène particulier (par exemple, les araignées qui font leur toile) ou intéressés à un sujet plus vaste (les mousses...).

     

    Un de mes élèves de 5 ans, en grande difficulté, a montré beaucoup de curiosité lors de cette promenade et s'est, pour la première fois de l'année, investit dans une activité scolaire.

     

    L'exploitation : Les jours suivants, nous avons travaillé ensemble sur les photographies et sur ce qu'ils avaient ramassés. Nous avons beaucoup parlé des glands car tous les groupes en avaient rapporté. L'année dernière, nous avons appris à construire un cycle de vie, certains élèves ont donc pu expliquer aux autres la vie du chêne : car oui, les glands poussent sur les chênes et non pas sur les « glandiers ».

     

    Ensuite, j'ai partagé les récoltes, photographies et documents pour que les élèves travaillent en groupe dessus :

    Des CM ont réalisé un herbier grâce à une clé de détermination. D'autres ont lu des documents sur la forêt et ont écrit de petits paragraphes assez simple pour pouvoir transmettre ces connaissances à leurs camarades.

     

    Les CE ont pu eux aussi choisir leur sujet : les graines, les mousses, les animaux... Je les ai aidé à comprendre de petits documents et ils ont légendé les photographies que nous avions prises.

     

    Quand aux GS/CP, ils ont manipulé les fruits et les feuilles mortes. Nous avons discuté de leurs découvertes et, à la fin de chaque séance, ils m'ont dicté de petites phrases.

     

    Nous avons rassemblé toutes ces productions lors d'une exposition sur la forêt que les parents ont pu venir voir. Les élèves ont été très fiers de montrer leurs travaux et de pouvoir expliquer à leurs proches ce qu'ils avaient appris.

     

    Bilan : Mes élèves se sont investis dans leurs recherches et j'ai pu constaté, lors d'évaluations orales (et écrite pour les CM), qu'ils avaient retenus beaucoup de choses. Je renouvellerai donc cette expérience avec plaisir.

     

     

     Les élèves ont pu appréhender par eux-même ce qu'était une démarche d'investigation. J'aimerais maintenant les guider plus vers cette démarche scientifique : aucun groupe n'a fait de dessins d'observation, ni prévu d'expériences pour chercher une réponse. J'aurais pu leur proposer de planter des graines (pour vérifier que ce que nous avions trouvé étaient bien des graines) ou faire des expériences sur les besoins des plantes, leur décomposition... J'essayerai de corriger ce point la prochaine fois.

     

    Classe promenade

    Cycle 1 : 

    Classe promenade

    Cycle 2 : 

    Classe promenade

    Cycle 3 : 

    Classe promenade


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