• Découvrir la pédagogie Freinet

    Pourquoi privilégier la pratique du texte libre en classe ?

    Niveau : tous cycles.

    Intervenantes : Ingrid Ballandras, professeure d’école en MS/GS et Christine Bonnaud, professeure d’école (titulaire du CAFIPEMF) en CE1/CE2 et déléguée départementale (21) de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet

    Horaires : de 16h à 17h30

    Lieu : Canopé de Dijon (espace ressources)

     

    En s’appuyant sur leurs pratiques de classe, les intervenantes expliqueront leur démarche et tenteront de démontrer que :

    • Le texte libre autorise, incite et encourage l’émergence de la parole de chaque  enfant.
    • Il participe à la construction de la personne. Le texte libre nous inscrit dans le monde.
    • Il permet un travail rigoureux sur la langue.
    • Il participe à l’apprentissage continu de la lecture sur tous les cycles.
    • Il favorise l’interdisciplinarité.
    • Il permet la personnalisation des apprentissages et le respect des rythmes individuels au sein d’une classe bienveillante.

    Inscription sur le site Canopé Dijon.

    « Une demi-journée de formation à l'ESPENos plans de travail »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :