-
Par IDEM21 le 24 Janvier 2017 à 11:00
Le 53e Congrès de l'ICEM
aura lieu près de Grenoble
sur le campus de l'Université Grenoble Alpesdu 22 au 25 août 2017
Son thème :
La pédagogie Freinet : un chemin vers l'émancipation.Nous vous attendons nombreux.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais réservez dès à présent les dates.
Le groupe Freinet de Côte d'Or participe à son organisation.
Plus d'infos ? Voir toutes les lettres d'informations
La page du Congrès sur le site de l'ICEM -> ici
votre commentaire -
Par IDEM21 le 18 Février 2016 à 11:07
Nous organisons un café pédagogique au Canopé de Dijon le mercredi 30 mars de 14h à 16h autour de la question :
Comment organiser sa classe pour permettre à chaque enfant de s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir au monde ?
Après un temps de présentation revenant sur la naissance de la pédagogie Freinet et la place qu’elle occupe à l’école aujourd’hui, deux enseignantes s’en inspirant vous feront découvrir certains outils utilisés dans leurs classes :
- L’organisation matérielle de la classe : comment aménager l’espace de sa classe pour que les enfants puissent y évoluer et y travailler de façon autonome. Quels sont les différents outils à utiliser ?
- Les moments de parole : les activités de communication permettent à l’enfant de redonner au langage oral et écrit sa fonction première, de prendre en compte l’autre en nouant des liens valorisants. Comment organiser ces moments de parole pour qu’ils participent au fonctionnement de la classe et à l’acquisition des connaissances de chacun, dans toutes les disciplines ?
- Les créations mathématiques : comment organiser la pratique du texte libre mathématique et favoriser les recherches individuelles ou collectives pour permettre à chacun d’élaborer ses apprentissages à partir de ses propres représentations, de ses tâtonnements, de la confrontation avec ses pairs, tout en tenant compte des référents mathématiques communs ?
Ces pratiques seront présentées en lien avec les nouveaux programmes ; des travaux d’élèves et des outils de classes illustreront les propos.
Niveaux : cycles 2 et 3
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du CANOPE : cliquez ici.
votre commentaire -
Par IDEM21 le 28 Octobre 2014 à 11:37
Pourquoi privilégier la pratique du texte libre en classe ?
Niveau : tous cycles.
Intervenantes : Ingrid Ballandras, professeure d’école en MS/GS et Christine Bonnaud, professeure d’école (titulaire du CAFIPEMF) en CE1/CE2 et déléguée départementale (21) de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet
Horaires : de 16h à 17h30
Lieu : Canopé de Dijon (espace ressources)
En s’appuyant sur leurs pratiques de classe, les intervenantes expliqueront leur démarche et tenteront de démontrer que :
- Le texte libre autorise, incite et encourage l’émergence de la parole de chaque enfant.
- Il participe à la construction de la personne. Le texte libre nous inscrit dans le monde.
- Il permet un travail rigoureux sur la langue.
- Il participe à l’apprentissage continu de la lecture sur tous les cycles.
- Il favorise l’interdisciplinarité.
- Il permet la personnalisation des apprentissages et le respect des rythmes individuels au sein d’une classe bienveillante.
Inscription sur le site Canopé Dijon.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique