• Un texte libre par semaine est choisi par les élèves pour « le toilettage » : lecture, analyse, modification...

    Cet article présente les « activités d’exploitation » réalisées après le toilettage, en réinvestissement. Ces exercices sont conservés dans le cahier du jour.

     

    En ce tout début de C. P., deux textes libres nous servent de texte référent :

     

    « Le chevalier est gentil. »

     

    « Le prince et la princesse lisent des livres. »

     

     

    • Savoir reconnaître les mots dans les trois graphies :
    • Une technique de méthode naturelle : l’exploitation de textes libres.

    • Transcrire d'une graphie à l'autre
    • Une technique de méthode naturelle : l’exploitation de textes libres.

    • Retrouver les mots dans les textes.
    • Une technique de méthode naturelle : l’exploitation de textes libres.

    • Lire des mots (et dessiner à côté)
    • Une technique de méthode naturelle : l’exploitation de textes libres.

    • Lire de nouvelles phrases (et coller la bonne image)
    • Une technique de méthode naturelle : l’exploitation de textes libres.

    • Produire de nouvelles phrases avec les étiquettes des mots des textes et les prénoms de la classe.

    • Recopier le texte à partir d'un modèle en cursive ou en script...

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  • Cette année, j'ai consacré une grande partie de mes séances de géométrie aux créations.

    La consigne? Faire un dessin géométrique.

    Voici quelques productions d'élèves:

    Créations géométriques en CE1/CE2

    Créations géométriques en CE1/CE2Créations géométriques en CE1/CE2

     

     

     

     

     

     

     

    Créations géométriques en CE1/CE2

    Toutes les deux semaines, en demi classe, les élèves avaient quelques minutes pour réaliser une création. Suite à quoi, les élèves volontaires exposaient leur création au tableau. Nous étudiions les créations une à une. 

    "Est-ce que c'est un dessin géométrique? Pourquoi?"

    La description du dessin exige un vocabulaire géométrique précis, que je donnais aux élèves lorsqu'ils en avaient besoin: segment, quadrilatère, diagonale...

    Lorsque c'était nécessaire, un élève venait au tableau mesurer les segments ou vérifier si les angles étaient bien droits parce que "des fois, ça ressemble à un rectangle mais c'en n'est pas vraiment".

     

    La semaine suivante, les élèves avaient à faire, en autonomie, des exercices de réinvestissement sur nos discussions autour des créations:

    Créations géométriques en CE1/CE2

    Créations géométriques en CE1/CE2Créations géométriques en CE1/CE2Créations géométriques en CE1/CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours des créations, les élèves apprennent à se servir des instruments de géométrie avec soin. Toutes les notions du programme sont balayées naturellement car elles sont nécessaires à l'étude des différents dessins.


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  • Autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas aimé le livre de Céline Alvarez.Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez


    Je suis une jeune enseignante, je m'intéresse depuis quelques temps à la pédagogie Freinet et suis fascinée par l'ingéniosité du matériel Montessori, bien que je ne connaisse pas bien cette pédagogie.

    J'avais donc accueilli le buzz des vidéos de Céline Alvarez avec une bienveillante curiosité. Je m'enthousiasmais à l'idée (qu'enfin!) quelqu'un puisse prôner l'autonomie, l'individualisation, la manipulation...

    Ma déception fut grande. Je me rends bien compte que mon avis sur ce livre a été en partie forgé par cette déception et que, pour pouvoir le critiquer de manière objective, il faudrait que je le relise. Cependant, je n'ai pas du tout envie de subir ça une deuxième fois. 

    Je passe sur le style empoulé et les multiples témoignages de la magnificence de son auteure qui sont, à la longue, un peu pénibles.

    Pendant de nombreuses pages, Madame Alvarez nous prodigue de forts judicieux conseils d'éducation :
    - Le sommeil des enfants est important.
    - Il ne faut pas que les enfants regardent trop la télévision.
    - Il faut que l'enseignant soit calme et parle à voix basse.
    - L'apprentissage du langage oral est déterminant.
    - L'enfant se souviendra des expériences le plus fréquentes.
    - Il faut que l'enfant soit actif.
    Etc...

    Alors que je m'agaçais de la voir ainsi mettre des coups d'épaule dans des portes grandes ouvertes, mon amie Julie m'objecta que ces évidences ne l'étaient pas forcément pour tout le monde et que, par conséquent, je ne pouvais pas lui tenir rigueur de tant de banalités. Soit. 

    Pour ce que j'ai compris de la suite de ma lecture, la pédagogie présentée reste très transmissive, très dirigée. Toutes les activités sont soumises à des consignes imposées, expliquées individuellement à chaque élève. 
    La place de la créativité est bien moindre que dans la pédagogie Freinet dans laquelle l'enfant peut déterminer lui-même ses actions, sans être contraint systématiquement par l'adulte. L'intention d'apprentissage part de l'enfant et est ensuite guidée ou explicitée par l'enseignant.

    La deuxième différence que je perçois entre ces deux pédagogies est l'importance de la coopération.
    Madame Alvarez nous explique que les interactions entre élèves sont nombreuses dans sa classe, notamment sous forme de tutorat. Les élèves s'enseignent des choses, ce qui est très bien.
    Cependant, le groupe n'a guerre d'importance, même lors de la demi-heure quotidienne de regroupement des élèves.
    La pédagogie Freinet tend elle vers une organisation collective et autonome du groupe. Les créations des élèves et leur présentation aux autres sont prétexte à apprendre, à s'inspirer, à se questionner. Le groupe vit des conseils de classe (et autres temps de paroles), des projets collectifs, de la production de journaux... 

    Le rôle du maître en est considérablement modifié. Dans sa classe, madame Alvarez reste la détentrice du savoir, même si elle ne le transmet pas de la même façon que les professeurs traditionnels. 

    Pour finir, je le répète, je suis novice sur ces sujets et je tâtonne dans l'exploration de ces pédagogies. J'aimerais donc que cet article devienne prétexte à la discussion si vous vouliez bien me donner vos avis.


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  • « La porte ouverte ou un nouvel outil ICEM : Le fichier de Travail Mathématiques », L'éducateur – Pédagogie Freinet, N°14, 1er avril 1973

    Bernard MONTHUBERT

    « La porte ouverte ou un nouvel outil ICEM : Le fichier de Travail Mathématiques »

    L'enfant prend possession de la mathématique par deux chemins complémentaires :

    • la structuration des situations vécues

    • la création partant d'observations

     

    Outils ICEM : Rappel : ce ne sont qu'un complément aux occasions de mathématique vivante.

    • les livrets programmés et les fichiers de problèmes → servent à approfondir et consolider les acquisitions, et à se confronter à des situations fréquemment rencontrées.

    • Le FTC-Maths (nouveau) → sert à développer l'esprit de recherche, suit le chemin de créativité

     

    Le sens mathématique est complexe → la créativité, la production personnelle et individuelle permet à l'enfant de s'approprier ce sens mathématique.

     

    La recherche libre : laisser le temps à l'enfant tout le temps et les moyens nécessaires pour qu'il dégage lui même les notions mathématiques en transformant la classe en atelier (au sens Freinet) mathématique sans que l'adulte ne dirige les enfants avec un but qu'il a pré-défini.

     

    Accéder au langage commun mathématique : si les enfants expérimentent eux mêmes un domaine, ils auront alors plus de facilité à aborder les grands talents de ce domaine.

    L'enfant n'est pas extérieur, étranger à cette discipline. Il la connait de l'intérieur.

    Lien avec l'affect, le vécu.

    Les recherches permettent d'atteindre les notions mathématiques(système numérique, moyens opératoires) sans les imposer en permettant aux élèves de se les approprier puisqu'ils les ont vécues.

    On ne forme pas des robots qui exécutent rapidement des tâches mathématiques, mais des individus qui ont une connaissance plus profonde du fonctionnement mathématique.

     

    Le FTC-Maths se veut alors lanceur de création mathématique et aide aux maitres pour exploiter la richesse de ces créations.

    Ne doit pas être utiliser pour supprimer la liberté de la recherche mais pour éviter l'abandon.

     

    Intérêt de la recherche en élémentaire : développer une méthode de travail, former son esprit mathématique, créer une attitude de vie.

     

    Le FTC-Maths, comment ça marche ?

    -des fiches recto-verso : au recto une situation pour éveiller la curiosité des enfants

    au verso des pistes privilégiées

    L'enfant peut démarrer dès le recto ou lire le verso avant de commencer.

    Ces situations sont issues de productions d'élèves en recherche libre.

    « La porte ouverte ou un nouvel outil ICEM : Le fichier de Travail Mathématiques »

    Le classement des fiches par notion mathématique peut permettre de proposer à ceux qui le désirent de poursuivre le travail d'une notion qui a été entrevue lors d'une recherche mathématiques.

     

    Attention, elle ne doit pas être le point de départ d'une leçon visant cette notion.


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  • Le 53e Congrès de l'ICEM

    aura lieu près de Grenoble
    sur le campus de l'Université Grenoble Alpes

    du 22 au 25 août 2017 

    Son thème :
    La pédagogie Freinet : un chemin vers l'émancipation.

     

    Congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet 2017

     

    Nous vous attendons nombreux.

    Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais réservez dès à présent les dates. 

    Le groupe Freinet de Côte d'Or participe à son organisation.

    Plus d'infos ?   Voir toutes les lettres d'informations

    La page du Congrès sur le site de l'ICEM -> ici


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