• Lancement de la RIDEF

    La RIDEF est lancée! 

    À 16h, le lundi 18 juillet, les autorités nous ont accueillis dans la salle plénière pour lancer la RIDEF.

     

    Lancement de la RIDEF

    Président de la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne) , président de la CAMEM (Coordination Africaine du Mouvement d'Ecole Moderne), président de l'ABEM (Association Béninoise de l'Ecole Moderne), président du comité d'organisation, directeur de l'ENI (Ecole Normale des Instituteurs), maire de Dogbo et directrice adjointe au cabinet du ministre de l'enseignement maternelle et primaire, tous dans leur discours expriment la volonté de soutenir et développer la pédagogie Freinet et tout ce qui peut améliorer le niveau d'éducation du pays citant Nelson Mandela : "L'Education est l'arme la plus puissante qui puisse être utilisée pour changer le monde". Ils attendent de la RIDEF une ouverture pour leurs enseignants, une aide pour mettre en place cette pédagogie.

    Lancement de la RIDEF

    Un hommage est rendu à Eustache Prudencio, instituteur puis inspecteur de l'enseignement prumaire au Bénin qui a été en relation avec Freinet. Il fera parti de la FIMEM. On lui doit la présence de la pédagogie Freinet au Bénin.

     

    La représentante du ministère de l'enseignement maternelle et primaire insiste en déclarant que la pédagogie Freinet a toute sa place dans leur système éducatif notamment dans le contexte actuel de terrorisme, de guerre qui nécessite l'apprentissage de la coopération. Le ministère reconnait les effets positifs de la pédagogie Freinet sur les résultats.

     Elle terminera par : 

     

    Vive la FIMEM ! Vive l'ABEM ! Vive la pédagogie Freinet en Afrique et dans le monde ! 

    Vive le Bénin !


    1 commentaire
  • l'enseignant chez qui je suis m'a emmené voir son école. C'est une école de camapgne au milieu de la brousse. J'ai rencontré ces collegues et son directeur.

    Une école béninoise

    Il y a plusieurs classes par bâtiment. Il peut y avoir 60 élèves par classe. Mes 20 élèves le font rêver. 

    Les enfants apprenent et travaillent en français à l'évole alors qu'en dehord ils parlent tous dans leur dialecte. Ils passent le CEP à la fin de l'école primaire, le BEPC à la fin du collège et le bac à la fin du lycée. 

    Une école béninoise

    Les classes sont dépouillées. Ils ont très très peu de matériel.

     

    Une école béninoise


    3 commentaires
  • Cela fait 3 jours que je suis arrivée au Bénin. 

    J'ai été accueillie par des membres de l'ABEM (Association Béninoise de l'Ecole Moderne) à l'aéroport de Cotonou avec 6 italiens.

     

    Un taxi nous a emmené vers Lokossa. 

     

    Je suis accueillie par un enseignant béninois. Il a réservé pour moi une chambre dans une auberge avec plus de confort que dans sa maison.

    3 jours dans la culture béninoise

     

    3 jours dans la culture béninoise

     

    Il vit avec sa femme et ses 2 enfants dans sa maison. Il l'a construite et va apporter des modifications quand il aura mis de l'argent de côté.  Il n'y a pas l'eaucourante. Il a un puits. Un panneau solaire lui permet d'avoir  un peu d'électricité. Cela produit une lumière faible et alimente un poste radio.

    3 jours dans la culture béninoiseSon jardin

    3 jours dans la culture béninoiseLa cuisine

    Ils se déplacent en moto. Rare sont les personnes  qui ont le permis et donc il y a tres peu de voitures. Les routes sonté très mauvais état. Les axes qui relient les grandes villes sont goudronnées mais très abîmées. Les grandes routes des villes sont pavées. Tout le reste sont des  chemins de sable souvent très cabossés. Ils s'empilent sur les motos. Ils slaloment beaucoup pour trouver le chemin qui secoue le moins. Les casques sont très rares.

    Nous sommes allés dans un village voir un collegue enseignant.

     

    3 jours dans la culture béninoise

    3 jours dans la culture béninoise

     

    On va prendre le petit déjeuner dans la n restaurant qui ne fait que ça : café au lait concentré sucré et sandwich aux oeufs brouillés et piments. 

     

    3 jours dans la culture béninoise

     

    3 jours dans la culture béninoise

     

     

    Je suis très accueillie. Partout où je vais les gens sont contents de me recevoir. 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Membre du Groupe Freinet de Côte d'Or, je vais participer à la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet (RIDEF) qui se déroule cette année à Dogbo au Bénin.

    Préparation au départ

    Des enseignants du monde entier vont se rencontrer, discuter et échanger du 18 au 27 juillet autour du thème « L'éducation à la citoyenneté pour une démocratie participative ».

     

    Je me suis aussi inscrite à une pré et une post RIDEF proposées par l'équipe d’organisation.

    Préparation au départ

    Avant la RIDEF, je vais passer 3 jours chez un habitant de Lokossa (non-loin de Dogbo) afin de découvrir la culture et les coutumes béninoises.

    Après la RIDEF, je participe à un circuit touristique d'immersion en Pays Ottamari. Ce voyage me permettra de découvrir une ethnie et un village traditionnel au milieu des champs et des baobabs.

    Préparation au départ

    Je m'envole pour le Bénin le 14 juillet. Les valises sont en cours de préparation.

    Préparation au départ

     

    Budget RIDEF

    - RIDEF + logement + repas                                   400 €
    - Pré-RIDEF                                                                  45 €
    - Post-RIDEF                                                              210 €
    - Billets d'avion                                                         1014, 67 €
    - Transports aller/retour jusqu'à l'aéroport            91 €
    - Visa                                                                                90 €
    - Vaccin fièvre jaune (non-remboursé)                     60 €
    - Traitement anti-paludisme (non-remboursé)    101, 56 €
    - spray anti-moustique zone infestée                          5,12€
                                                                       TOTAL :   2017, 35€

     

    Plus d'informations sur le site : http://www.fimem-freinet.org/fr

     

     


    1 commentaire
  • Les Temps Individualisés sont des moments d'apprentissages pendant lesquels les élèves travaillent en autonomie. Ils suivent un plan de travail conçu par l'enseignant. Le mien est encore assez "traditionnel" mais je vois déjà des effets positifs sur mes élèves.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    1. La motivation des élèves
    Je pense que l'accroissement de la motivation de mes élèves est du à deux choses:
    - Travailler ensemble: Il est aisé de comprendre qu'il est plus agréable de choisir ses conditions de travail, soit à plusieurs, avec des camarades que l'on choisit, soit tout seul, plus au calme. Leurs apprentissages sont valorisés lorsqu'ils expliquent des choses aux autres (ce qu'ils adorent!).
    - Se voir progresser: Les élèves sont fiers de passer au niveau supérieur ou de réussir un brevet. Les élèves peuvent répondre à la question "Qu'avez-vous appris?", ce que je n'arrivais pas à faire en classe traditionnelle. 

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.



    2. Les relations entre élèves
    Après quelques mois de TI, je me suis rendue compte que mes élèves ne se moquaient plus les uns des autres. Je n'entends plus de "pff, c'est trop facile!" lorsqu'un élève est en difficulté au tableau. Au contraire, des petites mains se lèvent pour me demander s'ils peuvent venir lui expliquer. 
    Le climat de classe est nettement plus agréable.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    3. L'attitude des élèves face aux apprentissages
    Mes élèves se montrent plus actifs, plus investit dans leurs apprentissages. Je n'en vois plus se plaindre que c'est "trop difficile" pour eux. Ils sont plus persévérants.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    4. Les méthodes d'apprentissages
    En travaillant ensemble, les élèves trouvent des méthodes pour apprendre. Ils se dictent des mots à deux, se posent des questions sur leurs leçons, font des défis avec les cartes multiplications... Leurs résultats sont bien meilleurs que lorsqu'ils ont une leçon à apprendre à la maison. 

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.

    5. La disponibilité de l'enseignant
    Pendant que les élèves travaillent tout seul, l'enseignant a le temps d'aider les élèves en difficulté. Ils viennent le voir pour qu'il leur fournisse des explications individuelles, plus adaptées à leurs besoins.

    Les effets du Travail Individualisé sur mes élèves.


    votre commentaire